Il est une étape clé dans l’organisation du mariage car il annonce l’événement à votre entourage ; il est temps de s’y pencher sérieusement !
Depuis plusieurs mois vous passez des soirées sur google à dénicher le faire part qui sera envoyé à vos invités mais vous êtes perdu…
Par où commencer ? Voici quelques clés pour réussir votre faire part de mariage.

LE FORMAT ET LA FORME
Première question à se poser pour réussir son faire part, quelle forme souhaitez-vous lui donner ?
Carré, rectangulaire, imprimé recto/verso, plié, avec une découpe, sous pochette, vous aurez l’embarras du choix…
Vous souhaitez un carton réponse, réfléchissez comment il accompagnera votre faire part.
Avant de commencer, renseignez-vous sur les différents formats d’enveloppe existants, il sera déterminant pour la suite.

LE PAPIER
Aujourd’hui la tendance est aux papiers de création (perlé, brillant, recyclé, etc.)
Préférez un papier à fort grammage (épaisseur du papier). Choisissez-le entre 200 et 350g.

LE GRAPHISME
Autre aspect des plus importants… le graphisme !!!
Surfez sur les tendances (design rétro, pop coloré, flat design) et collez à votre thème, cherchez l’idée originale !!! Choisissez des associations de couleur, pensez également aux motifs, pictogrammes, etc.
Osez les typographies tendances et impactantes pour les titres (trouvables sur dafont par exemple). Pour les plus petits textes, privilégiez des polices plus classiques (times, helvetica, agenda, etc.) qui seront plus lisibles.

LES INFOS
Pensez à mentionner les différents lieux (adresses) et horaires des cérémonies, vin d’honneur, etc.
Un plan qui situe le lieu de réception peut s’avérer pratique afin de ne perdre personne !! Une liste d’hôtels à proximité, un dress code, etc.
Enfin mentionner la date de réponse souhaitée, avec vos coordonnées et adresse mail.

COMMENT ?
Vous vous sentez l’âme d’un créatif, alors foncez !!! Commencez votre projet par une ébauche du faire part en dessin, puis avec un programme de PAO (Photoshop, Illustrator). Pour l’impression, passez par un imprimeur de votre région.
Vous préférez passer par un site en ligne, de nombreux sites proposent la création et l’impression de faire part et carte, avec différentes options.
Pour des faire parts plus créatif, contactez un graphiste de votre région, qui vous proposera plusieurs propositions selon vos souhaits. Graphiste à Rennes > christophetakorian.fr

À vos crayons !!!