QUESTIONS FREQUENTES AVANT DE RESERVER VOTRE PHOTOGRAPHE DE MARIAGE

EST-CE QUE LES PHOTOS DE MARIAGE SONT RETOUCHEES ?

Toutes les photos livrées sont post-traitées dans un logiciel. Elles sont d’abord triées, étalonnées, corrigées en terme de colorimétrie, de contraste, d’exposition et pour certaines elles sont passées en noir et blanc. Ce travail permet de donner ce que l’on appelle « une patte » aux photos, un style personnel si vous préférez. Les photos sont livrées en haute résolution.

COMBIEN DE TEMPS A L’AVANCE FAUT-IL RESERVER UN PHOTOGRAPHE DE MARIAGE ?

Pour les séances couple ou famille, quelques semaines avant suffisent. Pour les mariages, en revanche, le plus vite sera le mieux ! Les mariés me réservent généralement 1 an avant la date de leur mariage, c’est l’assurance d’avoir sa date disponible.

QUELLES SONT LES PHOTOS DE MARIAGE PRISES SYSTEMATIQUEMENT ?

Si ma présence est requise dès les préparatifs, je photographie le maquillage, la coiffure, les accessoires, l’habillage. Pendant les cérémonies et le cocktail, je réalise des portraits des invités, des photos de l’ambiance et de la décoration. Ensemble, on prend le temps de réaliser des photos de votre couple. En fonction de vos envies, je fais aussi des photos de groupe avec vous et vos convives.

EN COMBIEN DE TEMPS LES PHOTOS DE MON MARIAGE SONT-ELLES LIVREES ?

Les photos de votre mariage vous sont envoyées dans un délai d’environ 3 semaines. Au cours de la saison de mariage il y a des moments plus chargés que d’autres, c’est pourquoi vous pourriez avoir besoin d’être un peu plus patients.

TRAVAILLES-TU SEUL LE JOUR DE NOTRE MARIAGE ?

Oui, je suis le seul photographe sur votre mariage, je ne délègue pas la prestation à un autre photographe. Je ne réalise qu’un seul mariage dans la journée. C’est pour vous un gage de qualité, je m’investis à 100% pour vous pendant cette journée.

COMBIEN DE PHOTOS DE MARIAGE SONT LIVREES ?

Cela dépend de la prestation et de la durée de celle-ci. Généralement pour un reportage complet des préparatifs jusqu’à la soirée, je délivre une moyenne de 600 photos, sur votre Galerie privée, puis dans un coffret clé USB bois. Je veille surtout à la qualité, et à vous livrer un reportage qui vous ressemble.

REALISES-TU DES LIVRES DE MARIAGE ?

Bien sûr ! Parce que je crois que vos photos méritent d’être mises en valeur et conservées de la plus belle des façons pour toute une vie, je vous propose des albums professionnels fait main, fabriqués en France.

Comment bien choisir son photographe de mariage ?

Choisir son photographe de mariage est un point essentiel pour votre journée. Mais en réalité, il peut s’avérer compliqué pour de futurs mariés de choisir son photographe, celui qui va répondre à leurs attentes, ! Pour ne pas s’y perdre, je réponds à toutes les questions que vous pourriez vous poser pour vous aider à faire votre choix.

Definir votre budget

Autre étape préalable avant de chercher votre photographe de mariage : définir votre budget. En effet, quoi de plus consternant que de trouver le photographe parfait et se rendre compte qu’il est bien au-dessus de votre budget ?
La question du budget que vous souhaitez allouer à ce poste de dépense dépend fortement de l’importance que vous accorderez à ces souvenirs précieux. Quelle place ont et auront vos photos de mariage ? Après tout, n’oubliez pas qu’après le mariage, mis à part les alliances, la robe et le costume, les photos seront les seules choses qu’ils vous resteront.
Pour vous donner une idée des prix d’un reportage de mariage, le coût d’une prestation d’un photographe de mariage se situe aux alentours de 1500€-2500€ en France, soit un investissement d’environ 12% du budget total d’un mariage.

Quel est votre style photographique ?

Il vous faut définir quel style d’image vous plait le plus. Cette étape est importante avant de commencer à rechercher votre photographe. Il existe un style de prise de vue, et un style de travail de post-traitement (la retouche). Le “photo reportage” raconte une histoire, en captant les moments clés mais également en prenant des photos prises sur le vif, les détails comme les émotions, votre décoration de salle, votre robe… Ainsi ne vous basez pas seulement sur un ressenti de couleur mais plutôt avant tout sur les instants pris en photo par le photographe.
Ne choisissez pas un photographe uniquement parce qu’il est moins cher qu’un autre. Choisissez-le parce que vous aimez ses photos !

photographe mariage cathedrale vannes

Rencontrez votre photographe de mariage

Il est clairement difficile de choisir son photographe de mariage en se basant uniquement sur son site internet. Je vous conseille de rencontrer vos potentiels futurs photographes, en face à face ou par visioconférence. Bien entendu, pas besoin d’en rencontrer une dizaine. Limitez votre liste à 2-3 photographes dont le travail vous plaît.

Si le travail d’un photographe vous plaît, contactez-le, demandez-lui s’il ou elle est encore disponible à la date de votre mariage et proposez-lui de vous rencontrer ou d’en discuter en visioconférence.

Le bon feeling

Avoir un bon feeling avec votre photographe de mariage garantira d’avoir de belles photos de cette journée. Afin d’être complètement serein ce jour-là, vous devez avoir confiance en votre photographe et lui ou elle doit être
capable de vous rassurer.
Choisissez quelqu’un qui partage les mêmes valeurs et la même vision que vous.

Signer un contrat avec son photographe

Vérifiez que le photographe de mariage propose un contrat à signer. Croyez-moi, c’est aussi bien une sécurité pour lui que pour vous. Et surtout, lisez attentivement le contrat. Le contrat protège votre date et assure la présence du photographe le jour de votre mariage. Néanmoins, tous les contrats sont différents et dépendent des photographes qui les rédigent. Les clauses peuvent donc parfois vous défavoriser. Alors, pour l’amour du ciel, lisez le contrat ! Si vous ne comprenez pas une partie, n’ayez pas peur de poser vos question.

AUBONHEURPHOTO@GMAIL.COM
06 70 29 31 90

© 2020 Au Bonheur Photo – Photographe Rennes – Tous droits réservés – Création site internet à Rennes Mentions légalesSitemap